Pédagogie positive et alternative en maternelle à Montessori Neuilly-sur-Seine

« Apprends-moi à faire seul »

Notre projet pédagogique se structure autour et pour l’enfant. Il s’appuie sur la pédagogie active et expérimentale montessorienne, fondée sur le respect de l’enfant et le libre-choix de ses apprentissages.

L’observation fait partie intégrante du travail de guide de l’éducateur. Cela lui permet de proposer à votre enfant des activités qui nourrissent son développement et l’aide à progresser dans les différents aspects de ses apprentissages : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences, géographie, musique et art.

Proposer la pédagogie Montessori aux familles de Neuilly-sur-Seine

Nous sommes convaincus que la pédagogie Montessori est un atout dans le parcours de votre enfant et complète l’éducation que vous lui donnez.

La journée, nous prenons le relais de votre éducation : comme vous, nous observons votre enfant, comme vous, nous respectons son individualité pour le guider et l’aider à grandir.

Nous vous apportons – et nous lui apportons – notre expertise pédagogique pour développer tous ses potentiels. Nous mettons à sa disposition des matériels conçus spécialement pour lui apprendre à faire par lui-même.

3-6 ans : votre enfant construit son cadre de référence

Jusqu’à 6 ans, votre enfant se structure et construit son cadre de références, cadre sur lequel il s’appuiera sa vie durant. Avant 6 ans, tout s’acquière facilement, le cerveau de votre enfant se modèle et les habitudes s’ancrent à vie, celles que vous souhaitez comme celles que vous espérez moins. Passé cet âge, elles s’avèreront les unes comme les autres difficiles à changer.

Proposées sous forme d’activités, votre enfant va assimiler naturellement les règles du savoir être, du savoir vivre et du vivre ensemble. Répétées quotidiennement, elles vont l’aider à se construire et à se structurer car les routines constituent le fondement même de l’apprentissage Montessori entre 3 et 6 ans.

Inscription à l'école

Rejoignez notre école dès maintenant !

La classe maternelle bilingue Montessori de Neuilly-sur-Seine

  • Groupe de 28 enfants maximum
  • Mélange des âges de 2,5 à 6 ans
  • Pédagogie Montessori
  • Utilisation uniquement du matériel Montessorien(1) pendant les temps de travail libre.
  • 3 adultes pour 28 enfants : des éducateurs certifiés AMI(2)
  • Bilinguisme : une équipe 50% anglophone et 50% francophone

(1) Le matériel Montessori étant y compris en art et musique complet, il ne sera pas fait appel à des intervenants spécialisés pour ces thèmes pendant les heures pédagogiques.
(2) Association Montessori Internationale

5 jours par semaine, 40 semaines par an

Du lundi au vendredi : chaque journée a le même déroulement.
Ouverture de l’école 40 semaines par an, soit 4 semaines de plus que les autres établissements, le calendrier sera communiqué chaque année.

Journée type
8h00 – 8h30Arrivée de l’équipe.
Préparation de l’espace avant l’accueil des enfants.
8h30Ouverture de la porte et entrée des enfants.
Après avoir rangé leurs chaussures, mis leurs chaussons et rangé leur manteau, les enfants se mettent immédiatement au travail.
8h30 – 10h45Travail autonome : les éducatrices présentent les activités aux enfants.
10h45 – 12h00Sortie au parc des plus jeunes.
Travail autonome : les plus grands continuent de travailler et mettent la table.
12h00 – 13h00Déjeuner par tablée d’environ 5 enfants pour un adulte.
Les enfants apprennent à se passer les plats après s’être servi, à manger la bouche fermée, à utiliser leurs couverts… En maternelle tout cela est un jeu.
13h00 – 14h30Sieste des plus jeunes.
Sortie au parc des plus grands.
14h30 – 15h30Travail autonome : les éducatrices présentent les activités aux enfants.
15h30 – 16h00Fin des activités et rangement, rassemblement autour de l’ellipse, chants, discussions.
16h00 – 16h10Sortie des enfants.
16h00 – 18h00Goûter et garderie en français ou anglais.
Activités : jeux de société, travaux Montessorien, lecture d’histoires (du lundi au jeudi)

Un suivi individualisé de votre enfant

Les éducateurs observent votre enfant, voient en lui son potentiel de développement, de concentration et de bonté. Porté par ces regards, votre enfant se développe à son rythme et prend confiance en lui sur le chemin spécialement préparé pour lui.

Le rôle des éducateurs est de donner à votre enfant des pistes de recherche et de travail avec le matériel Montessori. Ainsi votre enfant peut appréhender les différentes matières et notions avec des outils pédagogiques différents et attractifs. Chacun d’eux permet d’identifier les erreurs et de s’autocorriger. L’erreur dans la pédagogie Montessori est source d’amélioration et de développement.

L’éducation donnée à votre enfant est ainsi personnalisée, réaliste, positive et autocorrective ; elle se fonde sur l’observation, la liberté, l’amour et le respect ; elle lui permet de développer tous ses potentiels tout en s’épanouissant.

quis, ut elementum in ipsum fringilla