Matériel Montessori Neuilly-sur-Seine : du concret vers l’abstrait en maternelle

Un matériel pédagogique créé par Maria Montessori

Une des caractéristiques de la pédagogie Montessori est un environnement préparé et adapté aux particularités et aux besoins de votre enfant.

Maria Montessori a développé un matériel pédagogique dédié, issu de son observation scientifique du processus d’apprentissage à partir duquel votre enfant construit son savoir, dans les domaines du langage, de la lecture, des mathématiques mais aussi de la botanique, de la géographie, …

Un matériel sensoriel et autocorrectif

Chaque matériel permet à votre enfant d’apprendre isolément une notion fondamentale de manière progressive et durable.

Le matériel est sensoriel car à cet âge l’apprentissage passe par les sens. Il est également autocorrectif pour permettre le développement de l’autonomie de votre enfant et lui permettre de s’améliorer seul sans avoir besoin du regard de l’autre.

Notre école est équipé du matériel Nienhuis un des rare fabriquant à être certifié « Matériel Montessori ».

Formes
Formes géométriques
Tour rose
Tour rose
Lettres rugueuses
Lettres rugueuses

Inscription à l'école

Rejoignez notre école dès maintenant !

Du concret vers l’abstrait : un matériel pédagogique dédié aux 3-6 ans

L’objectif de ces différents matériels est que votre enfant se familiarise par lui-même avec un apprentissage donné, dans le concret d’abord, pour cheminer ensuite progressivement vers l’abstraction.

En effet, entre 3 et 6 ans, votre enfant va découvrir l’abstraction. La pédagogie et le matériel Montessori vont le nourrir sur le chemin intellectuel menant du concret vers l’abstrait.

Ainsi, par exemple pour expliquer un même concept mathématique – addition, soustraction, multiplication ou division -, la pédagogie Montessori utilise du matériel concret – perles, bâtons, jetons, … – pour aller vers l’abstraction, le concept.

Votre enfant est acteur de son savoir et non réceptacle passif d’un savoir transmis.

venenatis ut elit. mattis dolor ut fringilla lectus leo.