Jusqu’à 6 ans, Montessori à la maison : pourquoi et comment ?

Pratiquer Montessori à la maison, c’est favoriser l’autonomie de l’enfant

La pédagogie Montessori est un état d’esprit qui pousse l’adulte à mettre le monde à la portée de l’autre et de l’enfant en particulier. Elle ne se résume pas à du matériel, c’est une philosophie appliquée. Vous pouvez facilement organiser votre appartement ou votre maison de façon à ce que votre foyer soit “montessorien”.

Monter ou descendre seul du lit

Lit
Se lever ou se coucher seul

Votre enfant doit pouvoir se lever ou se coucher seul sans risquer de se blesser. Vous pouvez par exemple poser le matelas par terre. Il est aussi important qu’il se sente contenu sur au moins deux côtés : utilisez le mur ou des coussins fermes sur une longueur et une largeur du matelas.

Choisir ses vêtements parmi 2-3 tenues préparées

Vêtements
Choisir ses vêtements

Dans un tiroir ou sur une étagère à sa hauteur, préparez 2-3 tenues de saison bien visibles que vous renouvelez de façon à ce que chaque jour votre enfant puisse choisir entre l’une d’elles.

Bien entendu les vêtements eux-mêmes ont été choisis pour la facilité avec laquelle il peut les enfiler seul (pas de boutons dans le dos, de lacets, de cols roulés, …).

Apprendre l’hygiène en faisant « quasi » tout seul

Hygiène
Le lavabo des enfants

Assurez-vous que votre enfant puisse se laver les mains, se brosser les dents, se laver, aller aux toilettes, en ayant le moins besoin de votre assistance.

À titre d’exemple une génération d’enfants a nommé les bidets dont l’usage était tombé en désuétude pour les adultes « le lavabo des enfants ». Ils s’y lavaient les mains grâce au savon et à la serviette qui étaient laissés à leur portée.

Inscription à l'école

Rejoignez notre école dès maintenant !

Mettre et ranger ses manteaux et chaussures

Manteaux
Ranger manteaux et chaussures

Assurez-vous que manteaux et chaussures aient une place accessible pour votre enfant. Mettre et ranger manteaux et chaussures est « un grand travail » pour le jeune enfant et il est important que ce travail puisse se dérouler de la façon la plus simple et ergonomique possible.

Par exemple, installez des patères à sa hauteur. Si un cintre doit être utilisé, prévoyez d’installer une table basse à proximité car votre enfant ne coordonne pas encore suffisamment ses deux mains pour tenir le cintre d’une main et enfiler le manteau de l’autre.

Maîtriser les gestes du quotidien

Maîtriser ses gestes
Maîtriser ses gestes du quotidien

Ouvrir un placard, ouvrir et fermer une porte, utiliser une poubelle sont des gestes de la vie courante que l’adulte fait et transmet mais rarement à la vitesse de l’enfant. Votre enfant observe mais de sa place il peut difficilement comprendre le mouvement exact nécessaire.

Prenez le temps de lui montrer, de le faire répéter puis d’insister sur ce qui est important : « doucement », « sans bruit », « jusqu’en bas »… Le but est d’amener votre enfant à raffiner ses mouvements, d’acquérir une meilleure maîtrise de sa motricité et de prendre l’habitude de faire les choses pleinement.

Range ta chambre !

Range ta chambre !
A 6 ans on range sa chambre

La requête vous semble naturelle et la mise en oeuvre évidente. Certes, votre enfant comprend le résultat attendu mais il ne peut mettre en oeuvre une stratégie que si elle lui a été transmise.

À partir de 6 ans l’enfant peut même répondre d’un sincère “Mais comment faire ?” qui fait comprendre que la demande aurait dû être du type : “S’il te plait range ta chambre et pour cela ramasse chaque objet qui traine par terre et remet le à sa place”.

Quelques idées simples à garder en mémoire pour vivre Montessori à la maison

  • L’activité proposée à l’enfant doit correspondre à sa force, sa taille et son niveau de développement. Ainsi, l’enfant de 6 mois met les feutres à la bouche mais n’écrit pas spontanément. L’enfant de 3 ans a besoin d’écrire mais, faute de papier, risque d’entreprendre de dessiner sur un mur. L’enfant de 8 ans, lui, va démonter probablement les feutres pour répondre à « comment ça marche ».
  • La stimulation est nécessaire mais son abus est néfaste. Un matériel proposé trop tôt ou trop tard, est un matériel perdu. En effet, l’enfant qui n’arrive pas à reproduire le geste nécessaire se décourage et se détourne du matériel. Le ramener vers ce matériel demandera beaucoup de tact. Un matériel trop facile ou faisant appel à des périodes sensibles dépassées n’a pas d’intérêt. Ainsi, passé l’âge de 4 ans, les lettres rugueuses n’émeuvent que peu l’enfant.
  • Laissez le répéter, c’est le commencement de la concentration. Regardez son calme en se lavant les mains plusieurs fois : l’enfant de moins de 6 ans s’intéresse moins au but- avoir les mains propres – qu’à l’action – se laver les mains- et ce faisant son état de concentration doit être préservé.
  • Portez-le par votre regard et l’attention que vous lui portez. Vous êtes certainement familier du “regarde comment je…. ” et du “je vais faire …., tu me regardes hein ?!”, alors quand vous dites “oui” ne vous laissez pas distraire ou répondez franchement “dès que j’aurais fini … “.
  • L’enfant est heureux de reproduire un geste qu’il a vu faire par un adulte et il essaie toujours de le répéter alors gare aux comportements dangereux ! Avant 3 ans, l’enfant ne devrait pas avoir déjà regardé un écran et, jusqu’à 5 ans, le temps consacré à l’écran est du temps perdu pour son développement intellectuel, moteur et psychique.*
  • Laissez marcher l’enfant. Marcher apprend à l’enfant à coordonner ses mouvements et lui permet d’augmenter et renforcer les connections entre son cerveau droit et son cerveau gauche, facilitant de ce fait le développement de son intelligence.
  • Laissez l’enfant manipuler lui-même sa fourchette. Par le maniement de cet objet, il apprend à coordonner et raffiner ses mouvements tout en renforçant sa capacité de concentration.

En fait, laissez tout simplement l’enfant être un membre à part entière de la famille ; laissez le participer à la vie de celle-ci chaque fois que cela est possible.

Écran ou pas écran ?

La règle « 3-6-9-12 »
relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)

4 pas pour mieux avancer :
4 temps sans écrans

Mon enfant face aux écrans

Vidéo d'information sur la gestion des écrans pour les enfants

ultricies felis et, commodo dolor vulputate, venenatis suscipit ut consectetur dictum

SAMEDI 14 DÉCEMBRE à partir de 16h30 dans notre école de Neuilly-sur-Seine située au 24 bis rue de la ferme 92200 Neuilly-sur-Seine ➤