fbpx

Maria Montessori, une pédagogie positive d’actualité

Maria Montessori, un projet éducatif d’actualité

Maria Montessori

« L’éducation d'aujourd'hui pour le monde de demain. »

Maria Montessori
  • Croire positivement en l’être humain, libre, créatif, autonome, indépendant, conscient et responsable.
  • Savoir que nous ignorons tout du monde que sera celui de nos enfants.
  • Oser découvrir de nouvelles perspectives au développement des potentiels humains innés.
  • Agir face aux enjeux et aux défis du monde moderne dans un idéal de paix et d’harmonie planétaire.
  • Répondre aux vrais besoins de l’enfant et de la société avec une pédagogie humaine, ouverte, adaptée et active.

Montessori, une pédagogie alternative

Maria Montessori a bâti la pédagogie Montessorienne sur deux mécanismes internes propres à l’Homme :

  1. L’esprit absorbant. Votre enfant est naturellement curieux et intéressé, il absorbe inconsciemment toutes les informations que son environnement met à sa disposition.
  2. Les périodes sensibles. Votre enfant connait des périodes limitées dans le temps où il est inconsciemment et irrépressiblement attiré par un type d’acquisition déterminé comme l’ordre, le mouvement, le raffinement des sens, le langage, le développement social, …

Une fois cette période sensible passée, période propre à chaque enfant, l’apprentissage devient un plus grand travail. Il s’avère donc essentiel de laisser à votre enfant la liberté de choisir ses activités.

6 périodes sensibles jusqu’à 6 ans, selon Maria Montessori

Jusqu’à 6 ans, votre enfant va connaître six périodes sensibles structurantes capitales pour son épanouissement et le développement de tout son potentiel humain, social, psychique et sensoriel.

l'ordre

pour s’orienter

le langage

pour communiquer l’abstraction avec les autres

le raffinement sensoriel

pour percevoir le monde

le développement social

pour être en lien avec les autres

le mouvement

la maîtrise de son corps

les petits objets

vers l’écriture ?

L’ordre

Permet l’orientation, être sécurisé dans le « où suis-je » pour pouvoir avancer dans la vie.

Le langage

« L’enfant adopte le langage qu’il entend autour de lui ; quand il prononce un mot c’est qu’il l’a appris en l’entendant et qu’il l’a retenu. Mais il s’en sert selon son propre besoin du moment. Cette connaissance du mot et l’usage qu’il en fait, ce n’est pas l’imitation au sens du perroquet parlant : c’est une observation emmagasinée, une connaissance acquise » Maria Montessori

Le raffinement sensoriel

Les sens sont des organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps » Maria Montessori

Le développement social

Résoudre des problèmes, à se comporter convenablement, et à vivre sur un plan acceptable pour tous » Maria Montessori

Le mouvement

« la base même du développement de la personnalité. L’enfant qui se construit doit être sans cesse en mouvement. Pas seulement ces grands mouvements qui ont un but extérieur, mais aussi ceux qui sont simplement regard, pensée, raisonnement » Maria Montessori

Les petits objets

Vers 18 mois l’enfant s’intéresse « aux petits objets » grains de riz tombés à terre, poussières, les attrape et coordonne ainsi son œil et sa main.

La classe Montessori, un lieu pensé pour votre enfant

L’organisation de la classe de maternelle et le matériel Montessori ont été réfléchis pour prendre en compte ce double mécanisme interne : esprit absorbant et périodes sensibles.

  • L’ordre et les repères sécurisent votre enfant et le guident dans ses choix d’activité.
  • L’espace permet la liberté du mouvement, des déplacements.
  • Les objets et mobiliers adaptés à sa taille et sa force lui permettent de se les approprier.
  • L’esthétisme et le soin rendent l’endroit attrayant et l’aident à s’investir dans le travail.

Cet environnement va aider votre enfant à s’approprier l’endroit, à s’y sentir chez lui, à avoir le sentiment de faire partie de cette micro société et lui donner la confiance en lui pour grandir.

Inscription à l'école

Rejoignez notre école dès maintenant !

2h30 de travail autonome pour apprendre la concentration

Dans une classe Montessori, le libre choix d’activité, le temps de travail de chacun et la concentration individuelle sont favorisés chaque matin et chaque après-midi par des temps de travail autonome d’au moins 2h30.

Ce temps durant lequel votre enfant choisit son activité et y travaille guidé par les éducateurs s’avère indispensable pour qu’il s’approprie et assimile la notion choisie. En effet, c’est en répétant l’activité autant de fois qu’il le juge nécessaire que votre enfant apprend la concentration et acquière de manière durable la donnée fondamentale abordée par l’activité. Lorsqu’il passe à une autre activité, cela signifie que la notion est acquise.

Interrompre votre enfant durant cette phase de concentration est aussi perturbant pour lui que d’être réveillé en plein sommeil.

L’éducateur, un guide plus qu’un maître

À chaque âge, votre enfant a des besoins différents pour son développement : l’environnement, les enseignements, le matériel pédagogique et la pédagogie doivent donc être adaptés.

Aussi les éducateurs Montessoriens suivent-ils un cursus dédié à chaque tranche d’âge défini par Maria Montessori. Pour chacune des trois premières tranches d’âge, la formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme délivré par l’Association Montessori Internationale (AMI). L’adolescence est une certification complémentaire.

  • 0-3 ans : Aide-moi à être par moi-même »
  • 3-6 ans « Aide-moi à faire par moi-même »
  • 6-12 ans : « Aide-moi à penser par moi-même »
  • 12-18 ans : « Aide-moi à être avec les autres »
  • 18-24 ans : « Aide-moi à m’engager dans la société et à m’y investir »

Ces formations sont identiques par tranche d’âge pour tous les éducateurs Montessoriens à travers le monde et reconnues internationalement.

Maria Montessori, une visionnaire

Maria Montessori

« Pour nous, l'éducation n'est pas une instruction au sens habituel de ce mot, consistant à transmettre un ensemble de savoir à l'enfant au cours de sa scolarité : pour nous, l'éducation est une forme de protection, d'aide donnée dans le respect des lois de la vie.
Les objectifs fondamentaux sont la prise de conscience de la valeur de la personne humaine et le développement de l'humanité. Ce qu'il nous faut donc, c'est une éducation qui conduise la personne humaine à reconnaître sa propre grandeur..."

Maria Montessori

Une des premières femmes médecin en Italie en 1896, Maria Montessori ouvre la première école Montessori en Italie, la Casa dei Bambini et est nominée deux fois pour le prix Nobel de la Paix. Elle est connue dans le monde entier pour sa pédagogie qui vise à développer notamment l’autonomie de l’enfant : “Apprends-moi à faire seul”.

De l’autonomie physique à l’autonomie psychique

L’École Montessori de Neuilly-sur-Seine prépare également votre enfant à l’acquisition de l’indépendance psychique par :

  • Le développement de l’esprit mathématique,
  • La pensée logique,
  • L’abstraction.

Au fur et à mesure du travail réalisé dans notre école, votre enfant se rapproche d’une conscience de sa propre volonté d’avancer vers l’indépendance. Il est toujours guidé par ses périodes sensibles mais l’apparition de la volonté, avant même la liberté, démontre l’acquisition de son autonomie croissante.

libero Sed facilisis ut suscipit velit, elementum