Maria Montessori

Connue dans le monde entier pour sa pédagogie qui vise à développer, notamment, l’autonomie de l’enfant : “Apprends moi à faire tout seul”

  • Première femme médecin en Italie en 1896
  • 1907 : ouverture de la première école Montessori en Italie, la Casa dei Bambini
  • Nominée deux fois pour le prix Nobel de la Paix
Pédagogie Montessori dans les Hauts de Seine

Caractéristiques des écoles maternelles Montessori

La pédagogie Montessori repose sur un certain nombre de concepts scientifiques et théoriques, mis en pratique au sein de crèches, d’écoles maternelles et primaires, et plus rarement dans des collèges et des lycées. L’observation scientifique du processus d’apprentissage a mis en évidence l’intérêt d’organiser la pédagogie suivant les caractéristiques suivantes :

Des périodes « sensibles » d’apprentissages

Selon les âges la pédagogie Montessori s’appuie sur les affirmations suivantes :

  • 0-3 ans : Aide-moi à être par moi-même »
  • 3-6 ans « Aide-moi à faire par moi-même »
  • 6-12 ans : « Aide-moi à penser par moi-même »
  • 12-18 ans : « Aide-moi à être avec les autres »
  • 18-24 ans : « Aide-moi à m’engager dans la société et à m’y investir »
Pédagogie Montessori dans les Hauts de Seine

Des classes d’âges mélangés

Les enfants de 3 à 6 ans sont regroupés au sein d’une même classe (ambiance 3-6), afin de favoriser la collaboration (aider et être aidé), l’échange, le respect mutuel et la sociabilité de l’enfant.

Les « Périodes Sensibles »

Maria Montessori a observé que les enfants de moins de 6 ans ont des phases d’intérêt très vif pour différents sujets qui les rendent prompt à les apprendre extrêmement vite si un environnement propice leur est proposé à ce moment là.

Une ambiance préparée

Chaque âge a des besoins différents pour son développement, l’environnement de l’enfant doit donc être adapté. Dans la pédagogie Montessori, une classe est appelée une ambiance et regroupe non seulement la pièce et son mobilier mais aussi le matériel et l’éducateur qui est plus un guide qu’un instructeur.

Le trio enfant-éducateur-matériel

Le rôle de l’éducateur est de donner à l’enfant des pistes de recherche et de travail avec le matériel. Sans le matériel, l’éducateur ne peut pas travailler, pas plus que sans enfant ou sans la connaissance de l’utilisation du matériel.

Chaque enfant reçoit un suivi individualisé par un personnel formé à la méthode Montessori par un organisme agrée par l’AMI

Une confiance en l’enfant et son potentiel

L’éducateur voit en chaque enfant son potentiel de développement, de concentration et de bonté. C’est porté par ce regard que l’enfant se développe à son rythme sur le chemin spécialement pensé pour lui.

Des temps de travail autonome d’au moins 2h30

Dans une classe Montessori, le libre choix d’activité, le temps de travail de chacun et la concentration individuelle sont favorisés chaque matin et chaque après-midi par des temps de travail libre d’au moins 2h30.