L’Ecole Montessori de Neuilly-sur-Seine est adhérente à l’Association Montessori France (AMF)

Le nom de « Montessori » n’étant pas déposé ni déposable, n’importe quelle école peut se nommer « Montessori ». Un des gages de qualité de l’École Montessori de Neuilly-sur-Seine est donc son adhésion à une association ainsi que l’intention d’être signataire de la Charte des Ecoles Montessori de France. Nous soumettrons rapidement notre demande à la commission AMF/ISMM.

Logo Montessori Neuilly

L’AMI

Au niveau mondial, le mouvement Montessori s’organise via Association Montessori Internationale  (AMI), qui regroupe dans chaque pays des antennes nationales, dont l’AMF en France. L’AMI a été fondée par Maria Montessori en 1929 à Berlin, et dont le siège est aux Pays-Bas depuis 1935.

« L’AMI a pour mission de soutenir le développement naturel de l’humain depuis sa naissance jusqu’à sa maturité, permettant aux enfants de devenir des éléments transformateur de la société, menant à un monde harmonieux et en paix. »  Source : site de l’AMI.

Seuls les centres de formation et les personnes en leur nom propre peuvent adhérer à l’AMI.

L’AMF

L’Association Montessori France est l’association fondée en 1931 et inaugurée par Maria Montessori qui relaie l’action de l’AMI en France .

Entre autres actions, l’Association Montessori France coordonne la charte des écoles Montessori de France ainsi que le réseau des écoles.

Notre école et son personnel éducatif sont membres de cette association et conseillent aux parents d’y adhérer afin de rester au fait de l’actualité Montessori en France.

L’ISMM

L’Institut Supérieur Maria Montessori est le centre de formation français d’éducateurs Montessori, agrée par l’AMI.

La charte de qualité Montessori

L’AMF et l’ ISMM ont rédigé une Charte des établissements Montessori de France

La Charte des Etablissements Montessori a pour objectif d’encourager et de garantir le bon fonctionnement d’une école selon les principes de la pédagogie Montessori, pour les enfants et le personnel éducatif.

La charte garantit que les écoles accréditées répondent aux critères essentiels d’une école Montessori tels que définis par l’Association Montessori Internationale.

Montessori, un réseau mondial

Il y a 22 000 écoles Montessori dans le monde, plus de 2800 en Europe dont environ 200 en France et la plus part sont membre de l’AMF: